Categories: General Date: Jul 3, 2015 Title: EVENEMENT
03/07/2015 - EVENEMENT
Superbe cérémonie d'ouverture à Gwangju!
La 28ème Universiade d'été s'est ouverte vendredi soir sur une magnifique cérémonie d'ouverture! Revivez la cérémonie des Bleus en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jZcBlYRI0Cs&feature=youtu.be ! Toutes les photos sur : http://on.fb.me/1GUEyiU
GWANGJU – La 28e Universiade a démarré ce jeudi 3 juillet par et cela pour une période de 12 jours. La cérémonie d’ouverture fut magnifique.
Dès le début de la cérémonie « les aigles noirs » de la force aérienne coréenne ont survolé le stade en formation serrée pour célébrer l’ouverture de ce festival de la jeunesse universitaire. Pour se chauffer avant l’entrée du drapeau coréen, le public a pu profiter d’un mélange de musique traditionnelle et de musique moderne.
Le défilé de la délégation coréenne
Une fois le drapeau Corée entré dans le stade, l’hymne coréen fut lancé et le vrai spectacle put commencer. La scène équipée d’un gigantesque « U » distillait des images symbolisant les traditions coréennes alors que la culture urbaine et moderne n’était jamais très éloignée.
Gwangju est reconnue comme « ville des lumières » et en effet, toute la cérémonie se résuma à un spectacle très coloré de shows lumineux. Comme toujours, le défilé des athlètes était le moment le plus attendu et fut ponctué par les discours des deux co-présidents du Comité d’Organisation : Yoon Janghyun et Kim Hwangsik et bien sûr, par celui du Président de la FISU, Claude-Louis Gallien.
Le discours du Président de la FISU, Claude-Louis Gallien
« Voyez vos rêves en grand ! » tel fut le conseil du Président Gallien aux 12 000 participants. « Il ne devrait pas y avoir de limite à votre ambition ! Pendant cette Universiade, soyons ambitieux ensemble parce qu’en concourant ensemble et non l’un contre l’autre, la victoire est plus belle. La vraie victoire ne vient pas de la défaite de l’adversaire, elle vient de la conquête de soi-même et dans cette quête les autres sont là pour vous aider. »
La Présidente de la République de Corée, son Excellence Madame Park Geun-hye
Le Président invita ensuite la Présidente de la République de Corée, son Excellence Madame Park Geun-hye à ouvrir les Jeux. Le drapeau de la FISU entra dans le stade et le Gaudeamus Igitur, l’hymne de la FISU retentit.
Le spectacle culturel mélangea ensuite, des chanteurs d'opéra aux « boys-band » les plus populaires de Corée. Le jeu des projecteurs et une pyrotechnie ahurissante firent de cette Cérémonie d'Ouverture, un moment inoubliable avec comme point d’orgue : l'arrivée du relais de la flamme des Universiades
Park Chan-ho et Yang Hak-seon
Park Chan-ho, légende du Baseball et premier Coréen à jouer dans la Ligue majeure de baseball (MLB), médaillé de l'Universiade d'été de 1993 à Buffalo, et le champion olympique de gymnastique Yang Hak-seon allumèrent la flamme de l’Universiade. L’identité des porteurs fut gardée secrète jusqu'à la dernière minute. La flamme continuera de brûler jusqu'au 14 Juillet. Les Jeux peuvent commencer!